La chirurgie des sourcils est une spécialité proposée à la clinique Amiia à Lausanne
La chirurgie des sourcils fait partie de l’arsenal des Oculo-plasticiens depuis plus d’un siècle. Bien qu’il existe de nombreuses techniques disponibles, la littérature concernant cette chirurgie est relativement maigre (326 articles identifiés dont seulement 76 sélectionnés après relecture finale).
Au cours des deux dernières décennies l’approche chirurgicale des sourcils a été profondément modifiée. En effet, d’une part la toxine botulique a pour effet de lifter la queue du sourcil (progression de 797% au cours des 16 dernières années). D’autre part, se sont développées les techniques de pigmentation (microblading, microshading) dont les résultats merveilleux ont eu pour tendance à délaisser les chirurgies lourdes du sourcil (lifting) au profit des approches chirurgicales directes beaucoup plus rapides, efficaces et accessibles à ces techniques de pigmentation.
Depuis 2015 la chirurgie des sourcils connait un essor significatif (progression de 80%). Le sourcil fait partie intégrante du regard. Il sépare le front de la région orbito-palpébrale. Son impact sur la mimique, les expressions est irremplaçable. Le sourcil amplifie bien souvent ce que l’oeil et le regard dans son ensemble souhaitent transmettre. Vous aurez malheureusement remarqué que les gens qui n’ont plus de sourcils (pelade décalvante, chimiothérapie) présentent bien souvent ce même regard trop froid et nu de tous jeux d’ombres et de lumières.
Comprendre la chirurgie du sourcil
Lorsqu’une personne consulte en vue d’une blépharoplastie des paupières supérieures, il faut savoir déterminer la responsabilité de chaque composante dans l’aspect du regard :
• Est-ce que seule la peau de la paupière est en excédent ?
• Est-ce que seul le sourcil tombe et écrase la paupière supérieure ?
• Est-ce les deux à la fois ?
Qui n’a jamais tiré ses sourcils vers le haut pour dégager ses paupières supérieures ?
Ce qui est fondamental à comprendre est que l’exérèse d’une bande de peau au niveau de la paupière supérieure va faire chuter votre sourcil de 2mm environ. Plus vous allez faire enlever de peau sur votre paupière supérieure et plus votre sourcil va s’effondrer… Il faut donc savoir déterminer quelle est la bonne stratégie chirurgicale.
Si votre sourcil est bas situé, il sera encore plus bas après votre Blépharoplastie.
Si votre sourcil est haut situé, vous pouvez vous permettre d’avoir une chirurgie uniquement sur les paupières.
Enfin, à toutes les personnes qui ont eu déjà une chirurgie 10 à 15 ans auparavant et qui pensent que l’excédent de peau est revenu : Non ! ce sont les sourcils qui sont descendus et qui écrasent vos paupières supérieures. Vous faire réopérer de vos paupières supérieures ne ferait que faire chuter vos sourcils plus encore.